🚧 Site en cours de refonte. Vous pouvez toujours accéder à l’ancien site via cette url : http://old.erwanlesaout.com/

Test Covid

Non je ne vais pas vous parler de Test Covid, PCR, Sérologique, Antigénique… On s’en fout Pfizer, Moderna et cie viennent de créer un vaccin qui fonctionne à 90-95%. Non je souhaitais juste faire un test de fonctionnement de cette section What ELS€ (en passant vous l’avez vu je jeu de mots) et je l’ai intitulé Covid.

Pourquoi Covid? Pour d’une part attirer votre attention, et d’autre part insérer une image dans ce blog (oui on va dire que What ELS€ c’est un blog) comme me l’y contraint mon ami Wassim qui m’a aidé dans la nouvelle version de ce site personnelle. Je me fais la main avant de Lancer Erwan2022. Vous avez suivi? Non il n y a rien à suivre. Je tape sur le clavier sans réfléchir.

Ah oui je sais ce que je voulais écrire: j’ai fait une petite étude statistique qui permet de déterminer la surmortalité ou la sousmortalité quotidienne en France depuis le 1er janvier jusqu’au 2 novembre. Ce n’est pas grand chose (en plus j’ai triché , j’ai fait disparaitre le 29 février de mon échantillon) mais parfois un petit graphique peut dire beaucoup de chose. Pour le coup, je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que je ne me suis pas contenté de faire la différence entre le nombre de morts quotidien et sa moyenne. J’ai dressé les bandes de Bollinger (c’est un truc d’analyse technique qui sert à rien mais le gars a fait beaucoup de pognon en vendant des livres sur le sujet) qui consiste à dresser deux courbes égales à la moyenne +/-2,3 écarts-types (pourquoi 2,3 ? en fait cela correspond au t de Student au seuil de 99% car je fais l’hypothèse que le nombre de décès quotidien suit une loi normale ce qui est vérifiable pour le coup). Le principe est de dire que si les chiffres ne figurent pas dans l’enveloppe, on considère que ce n’est pas normal et qu’il y a donc surmortalité ou sousmortalité.

Regardons attentivement à présent ce graphique, vous pouvez quoique certains en disent qu’il y a bien une surmortalité. J’ai même tendance à penser qu’il y a 3 périodes. La première période de crise, une petit effet canicule et la deuxième vague d’octobre dans des proportions moindres que la première vague en dépit d’un plus grand nombre. On en déduira ce qu’on veut. Je ne suis pas médecin. Il reste à observer si cette surmortalité va perdurer. Certains voient le bout du tunnel et réclament une fin de confinement le week-end du 27 novembre. Je suis un très mauvais pronostiqueur mais je pense que la baisse des températures prévue pour le week-end du 20 devrait ramener tout ce petit monde à la raison… pour peu qu’on ne l’ait pas perdu, mais là c’est une autre histoire.